Le tai ji quan est un art martial interne chinois, dont le nom provient de la célèbre figure représentant le mouvement du Yin et du Yang. Reposant sur le principe de ce symbole, il avait pour but à l'origine de permettre la circulation du sang et du qi après de longues sessions de méditation. Il en existe de nombreux styles à travers la Chine.
Il est pratiqué pour assouplir le corps et prévenir son vieillissement et son affaiblissement. Sa martialité, contrairement au Wushu (kung fu), ne repose pas sur l'initiative au combat. Au contraire, ses principes sont défensifs, passifs, souples et doux. Ils se basent sur la recherche de l'équilibre comme le symbole qui le représente : paisible, mais attentif, souple mais rigoureux, léger mais ancré.
On comprend néanmoins que le tai ji quan n'est pas qu'une simple chorégraphie bienfaisante. Ses mouvements reposent sur la préservation de la santé, aussi bien pour les menaces internes qu'externes. Ainsi la compréhensionet le sens des mouvements ne peuvent être compris en dehors de l'un ou de l^'autre. Le tai ji quand ne peut être saisi si on le considère uniquement comme unart martial ou au contraire seulement comme une pratique pour le bien être. C'est ensuite aux pratiquants de choisir où placer leurs efforts en priorité, sans pour autant oublier ses principes fondateurs.
Allonzier la Caille
Mercredi : 19h - 20h30
Argonay - Centre Roosevelt
Samedi : 10h - 11h