La méditation est une pratique si ancestrale qu'il paraît absurde de vouloir en tracer la généalogie. Elle a pris des formes et des objectifs divers au fil du temps, et ses bases théoriques sont si nombreuses qu'elles nous refusent toute exhaustivité. Nous pouvons simplement choisir de nous attarder sur une définition qui correspond à notre pratique et ce que l'on souhaite y trouver. pour cela le texte numéro 16 du "Dao De Jing", le célèbre classique de Lao Zi, nous ouvre une porte inspirante :  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans notre cas, la pratique de la méditation a pour but, en premier lieu, de développer la capacité d'observation de la conscience. Si notre vie quotidienne et plus globalement la société sont enclines à favoriser l'usage de la conscience vers le monde extérieur, la méditation est le moment où ce mouvement retourne vers l'intérieur. Ce simple retour vers l'intériorité nous permet de comprendre plus subtilement les mécanismes de notre corps et de notre esprit, de se détacher des projections passées et futures pour vivre pleinement le moment présent et de développer les facultés endormies de notre conscience. La société humaine a majoritairement choisi de concentrer ses efforts en direction du monde extérieur. tout notre savoir découle de ce choix. Seulement des pans entiers de nos vies intérieures nous sont aujourd'hui inaccessibles et non pas de façon irrévocable mais simplement parce que personne, jusque là, nous a enseigné les méthodes pour connaître et comprendre le monde intérieur, notre vrai "soi".  

 

En s'appuyant sur des méthodes simples et pragmatiques, la méditation enseignée ici, nous ramènera, à force de pratique, vers l'essence de ce que nous sommes, dans le but d'éveiller ce qu'il y a de meilleur en chacun de nous.  

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Allonzier la Caille 

Mercredi : 19h - 20h30 

  

Argonay - Centre Roosevelt 

Samedi : 10h - 11h 

« Méditer mène au vide et concentre le calme profond. 

Je sens les dix mille êtres grandir ensemble, 

je connais leur origine. 

Innombrables, ils retournent à leur racine. 

Retour aux racines signifie calme. 

Calme signifie renaissance. 

Renaissance est la loi de la nature. 

Connaitre la loi de la nature est intelligence. 

Sinon, agissant à la légère survient le danger. 

Connaissant la loi du Dao devient on magnanime. 

Magnanime, donc large d’esprit. 

Large d’esprit donc universel. 

Universelle est la nature. 

La nature ressemble au Dao. 

Semblable au Dao, 

longtemps dure la vie, jusqu’à la fin, sans péril. »